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7 conseils pour mieux maîtriser vos coûts d'exportation

Dans cet article, nous vous révélons comment votre entreprise peut exploiter pleinement les opportunités que recèlent de nouveaux marchés tout en réduisant les coûts qui pourraient être perçus comme un frein à ce développement.

Choisissez les pays judicieusement

Quels sont les pays intéressés par votre offre de produits ? Il s'agit là d'un excellent point de départ pour évaluer le marché potentiellement le plus porteur pour le lancement d'un produit, et éviter tout investissement infructueux dans des campagnes marketing ou promotionnelles inefficaces.

Vous devez donc non seulement étudier les demandes adressées à votre entreprise depuis l'étranger mais également vous intéresser aux régions desservies par la concurrence et les autres entreprises similaires de votre secteur d'activité. Vous pourrez ainsi identifier les marchés déjà bien établis ou en développement pour vos produits.

Faites appel à un distributeur international

Un distributeur international peut franchir les obstacles linguistiques, s'assurer que vous respectez les normes nationales, trouver des entrepôts adaptés et abordables, vous aider à construire une notoriété de marque et faire en sorte que votre produit soit distribué dans les magasins locaux et auprès de nouveaux consommateurs.

Choisissez un partenaire logistique

Le succès de la commercialisation d'un produit sur un marché étranger dépend de trois facteurs clés :

  • des envois parvenant à destination en parfait état,
  • des livraisons dans les délais prévus,
  • un tarif adapté.


FedEx Express vous propose différentes options adaptées à votre budget et à vos besoins, afin de vous permettre d'atteindre de nouveaux clients à l'échelle européenne et mondiale.

La satisfaction client : une priorité

Lorsque vous vous lancez dans l'exportation, la fidélisation des clients est l'une des clés qui vous assurera un succès pérenne sur un nouveau marché. Un client satisfait est synonyme de nouvelles commandes, de recommandations produits et de retours moins nombreux, et donc de baisse des coûts de logistique.

Emballez correctement

Utilisez un emballage approprié afin de protéger l'intégrité de votre produit et ainsi de réduire au maximum le risque de détérioration en cours d'acheminement. Si vous êtes titulaire d'un compte FedEx Express, vous pouvez commander des emballages gratuits. Veillez également à ce que tous les colis soient étiquetés correctement afin d'éviter tout retard de livraison.

Choisissez un service selon le degré d'urgence

Envoi rapide ou option économique : quel que soit votre choix, vous pouvez informer vos clients de la progression de leur commande grâce aux outils de suivi de FedEx. En répondant aux questions des clients relatives aux livraisons, ce service de suivi vous permettra de réaliser des économies et de gagner du temps.

Surveillez vos charges d'exploitation

Lorsque vous vous serez lancé dans l'exportation, vérifiez vos comptes régulièrement afin d'identifier toute augmentation des charges d'exploitation dans votre chaîne logistique et d'en comprendre la raison. En posant un diagnostic rapide, vous pourrez éviter les dépenses excessives et exploiter pleinement le potentiel de ces opérations à l'international.

Pour en savoir plus : cliquez ici.

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